Académie des Sciences, Agriculture,

Arts et Belles Lettres d'Aix-en-Provence

LA LETTRE HEBDOMADAIRE DE L'ACADEMIE ANNEE 2018 / 2019

Les lettres sont classées par ordre chronologique décroissant

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 24 du 11 juin 2019

 

 C’est à une séance solennelle de clôture que les académiciens et leurs invités étaient conviés en ce mardi 11 juin au château de Lourmarin.  Malgré des conditions météorologiques peu favorables nos consœurs et confrères avaient fait le déplacement, le grand salon connut une belle affluence. Le président Jean-Jacques Lecomte ouvre la séance, souhaite la bienvenue plus particulièrement à nos nombreux invités et visiteurs. Il donne le programme de l’après-midi et passe la parole à JeanLuc Kieffer, secrétaire perpétuel pour son traditionnel bilan annuel très attendu. Puis, le Président invite notre confrère Jean-Claude Gautron à prononcer le non moins traditionnel Eloge de la vertu.  Cet exercice est réservé à l’un des nouveaux membres titulaires. « Le silence est-il une vertu ? » C’est à cette question que s’attaque avec talent l’orateur, faisant appel aux vertus cardinales et en s’appuyant sur de grands auteurs.

 

La séance se poursuit par la remise des Prix de l’Académie. Le Prix de vertu a été remis à l’association Lis-Relie qui est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour vocation la prévention précoce de l’illettrisme, de l’échec scolaire et de l’exclusion. Madame Halil, représentante de l’association a reçu le prix de la main du Président.  Le Prix Thiers, le Prix Mignet, le Prix Arbaud, le Prix Bruno Durand, le Prix de Lourmarin et le Prix d’Hippone furent remis aux lauréats, tous présents ou représentés. Ils eurent ainsi la possibilité de s’exprimer brièvement sur leur travail. (cf la lettre n°21 du 21 mai pour la liste détaillée des prix). Nous avions souhaité faire bénéficier les Aixois d’une rencontre avec les auteurs primés. Ce rendezvous avait été fixé au samedi 15 juin de 16h à 18h dans le jardin du musée Arbaud. Ce fut un moment de convivialité réussi grâce à la présence des lauréats, de la librairie du Blason et la générosité des membres qui se sont impliqués dans cette manifestation, notamment en alimentant le petit buffet offert aux participants. Le rosé du château du Seuil que nous avait aimablement fait livrer notre consœur Mme. Agnès Daussun contribua à la bonne humeur.

 

La prochaine Journée de l’Académie au château de Lourmarin se déroulera le samedi 19 octobre 2019. Le thème retenu est La Provence, terre de couleurs. Le programme sera détaillé dans une prochaine lettre.

 

 Prochaine séance : mardi 5 novembre à 10h. Rendez-vous au mausolée de l’Académie, cimetière Saint-Pierre. Dépôt d’une gerbe. 17h Réunion statutaire de rentrée avec vote : élection du nouveau Bureau, prise de fonction du nouveau Président. Un pot convivial clôturera la journée.

 

A Lourmarin : Une exposition à ne pas manquer dès le 15 juillet : Estampes du Japon. Des maitres classiques au Mangas d’aujourd’hui. Parmi les trésors du château, se trouvent des estampes japonaises du 18ème et du 19ème de grands artistes comme Utamaro et Hiroshige. Seront présentés en parallèle des artistes contemporains utilisant la même technique de gravure sur bois.  Ne pas oublier aussi le Festival des musiques d’été dont la 21ème édition se déroulera du 8 juillet au 12 octobre. Le programme est à consulter sur www.chateau-de-lourmarin.com

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 23 du 4 juin 2019

 

 Pour cette dernière séance de l’année au musée Arbaud, nous recevions un de nos membres d’honneur, le professeur Henri Lavagne d’Ortigue. Le président Jean-Jacques Lecomte l’accueil, le remercie pour sa visite qui nous honore et le présente brièvement : M. Henri Lavagne d’Ortigue est membre d’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres et Académie des sciences). Il est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études. Historien de l’antiquité romaine, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, il est agrégé de lettres. Notre visiteur est aussi un ancien membre de l'Ecole française de Rome. Il est membre d’honneur de notre compagnie depuis 2012. Enfin, il est le frère de notre confrère Xavier Lavagne d’Ortigue. Le Président salue les invitées de notre conférencier : Madame Marie-Hélène Baudrillart, Madame Hélène Lézaud. Madame Xavier Lavagne d'Ortigue, Madame Henri Lavagne d'Ortigue. Enfin, avant de lui laisser la parole, Jean-Jacques Lecomte remercie M. Lavagne d’Ortigue pour les deux ouvrages qu’il vient d’offrir à la bibliothèque : Recueil général des mosaïques de la Gaule III Province de Narbonnaise 4-Marseille, Glanum et la Chôra massaliete (CNRS édit.) et la réédition de La Sainte-Baume, le roman de Joseph d’Ortigue paru en 1834 qu’il a dirigée chez Honoré Champion et qui est enrichie d’archives familiales.

 

En introduction, le conférencier nous dit le plaisir qu’il éprouve à nous visiter et nous transmet les meilleurs souvenirs de Marc Fumaroli, autre membre d’honneur de l’Académie d’Aix. Le titre de sa communication : « Un nouveau portrait de Peiresc par Claude Mellan » est une occasion pour beaucoup d’entre nous de retrouver une personnalité à laquelle nous sommes attachés, le Prince de la République des lettres qui a fait l’objet de nombreux travaux de la part des académiciens d’Aix, mais abordé ici, magnifiquement, par le biais des nombreuses questions que posent ce beau portrait.

 

Les Prix de l’Académie : Nous avions évoqué la semaine dernière le projet d’une rencontre/signature, autour d’un verre, avec les auteurs des ouvrages primés. Ce rendez-vous est confirmé. Nous nous retrouverons donc samedi 15 juin de 16h à 18h dans le jardin du musée Arbaud.  Nous vous prions de bien vouloir relayer cette information auprès de vos amis et relations. Venez nombreux, il dépend de nous tous que ce moment aixois soit une réussite…  En pièce jointe une invitation à partager largement.

 

 

Prochaine séance : mardi 11 juin, au château de Lourmarin : séance de clôture de l’année académique. Accueil à 15h 45. A16h. bilan de l’année par Jean-Luc Kieffer, secrétaire perpétuel, Eloge de la vertu par Jean-Claude Gautron, puis remise des prix de l’Académie. A 18h. pot convivial sur la terrasse du château. A Lourmarin : Le Bonheur Musical.  Ce festival propose quatre jours de concerts de grande qualité par des musiciens autrichiens et allemands issus des plus grands orchestres internationaux. Les 13,14,15 et 16 juin.  Le programme 2019 est sur : https://bonheurmusical.com/

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 22 du 28 mai 2019

 

Nous sommes très nombreux, en ce dernier mardi de mai, à nous retrouver au musée Arbaud pour cette séance publique consacrée à la réception comme membre titulaire de notre confrère Bertrand Morard.   Le président Jean-Jacques Lecomte, en ouverture de séance, nous invite à respecter une minute de silence en mémoire de notre confrère et ami Franck Lapeyrère décédé le 25 mai.

 

Après avoir souhaité la bienvenue aux nombreux invités de Bertrand Morard, le Président l’invite à prononcer son discours de réception. Le nouveau titulaire, qui occupera désormais le fauteuil numéro 33 qui fut celui du Médecin-Général-Inspecteur Louis-Jean André, prononce alors l’éloge de son prédécesseur. Notre regretté confrère, décédé en 2017, laisse le souvenir d’un homme d’une grande culture, d’une personnalité forte et attachante que Bertrand Morard évoque comme « Un homme hors du commun et d'une richesse exceptionnelle. »   C’est le premier vice-président Bernard Mille qui lui donne la réponse.

 

A l’issue de cet échange, le Président invite -d’une façon un peu exceptionnelle- le professeur Pierre Pène à le rejoindre à la tribune. Notre confrère évoque à son tour Louis-Jean André. Il nous confie quelques souvenirs communs de médecins spécialisés en médecine tropicale. Ils eurent tous les deux d’importantes fonctions, ils travaillèrent parfois sur des livres en commun, il se souvient surtout de l’amitié et de la gentillesse de son ami qui alla jusqu’à lui écrire certains de ses discours patriotiques lorsqu’il était maire de Carry-le-Rouet… « Il a beaucoup reçu de lui ».

 

Le secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer a communiqué lors de la séance du 21 mai la liste des Prix de l’Académie pour 2019. Il a été décidé qu’en complément de la remise officielle des prix, qui se déroulera à Lourmarin le mardi 11 juin, une rencontre/signature serait organisée autour d’un verre avec les auteurs des ouvrages primés le samedi 15 mai au musée Arbaud de 16h à 18h.  Nous vous prions de bien vouloir relayer cette information auprès de vos amis et relations.   Une invitation vous sera adressée par courriel dans les jours qui viennent, nous vous invitons à la partager largement et à venir nombreux.

 

 

Prochaine séance : mardi 4 juin à 17h. Henri Lavagne d’Ortigue « Un nouveau portrait de Peiresc par Claude Mellan ».

 

A Lourmarin : Festival Yeah ! Le festival Pop&Rock fête sa septième édition avec trois journées d’activités ludiques et gratuites dans tout le village, et trois soirées de concerts vibrants et détonants sur les terrasses du château. Le Bonheur Musical Ce festival propose quatre jours de concerts de grande qualité par des musiciens autrichiens et allemands issus des plus grands orchestres internationaux. Les 13,14,15 et 16 juin.  Le programme 2019 est sur : https://bonheurmusical.com/

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 21 du 21 mai 2019

 

Comme annoncé, la séance statutaire de l’Académie a débuté dès 16h 30 avec la présentation par Jean-Marc Jarry, trésorier, du rapport de l’exercice financier de notre compagnie pour l’année 2018.  Les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

 

Le président Jean-Jacques Lecomte nous avait fait part d’une heureuse nouvelle : l’attribution d’une subvention de deux mille euros de la Fondation VMF (Vieilles maisons françaises) destinée à aider au financement de la restauration de notre statue de Marie-Madeleine.

Cette subvention nous sera remise officiellement à Paris le jeudi 20 juin. Jean-Jacques Lecomte empêché ne pouvant s’y rendre, demande à celui - ou celle - d’entre nous qui pourrait le remplacer de bien vouloir prendre rapidement contact avec lui : lecomte.abel@gmail.com

 

Le secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, donne à l’assemblée lecture de la liste des prix de l’Académie qui seront remis le mardi 11 juin au château de Lourmarin durant la séance de clôture de l’année académique :

 

-Le Prix de vertu sera remis cette année à l’Association Lis.Relie. Il s’agit d’une association aixoise qui a pour but la prévention précoce de l’illettrisme, l’échec scolaire et l’exclusion.

 

-Le Prix Bruno Durand : Un siècle de vie dominicaine en Provence (1859-1957) Saint-Maximin et la Sainte-Baume. Sous la direction de Tangi Cavalin et Augustin Laffay. Edition l’Arbre bleu.

 

- Le Prix Mignet Aix en Provence et ses environs – Mémoire d’une ville. Maurice Fabre et Henri Joannet.  Editions Sutton   -Le Prix Arbaud Mystérieuses gypseries des escaliers aixois – Histoire et symboles de Michel Fraisset auteur/éditeur. -Le Prix Thiers Le baroque provençal

 

– Architecture religieuse et civile au temps des grandes commandes officielles. Gilles Mihière de Fustel & Patrice Binet. Edisud.

 

-Le Prix de Lourmarin : Du ghetto au maquis (1705-1944) de Mireille Provansal.  Ed. Ovadia

 

-Le Prix d’Hippone revient à un travail en italien : Certum incertum est : l’opus incertum tra innovazione, recezione, tradizione e rapporti interculturali in Italia Centrale (III sec. A.C.-I sec. D.C.). Nuove proposte per un approccio archeologico. Il s’agit d’une thèse pour l’obtention du titre de docteur en archéologie présentée par Giulia Ciucci Aix-Marseille Université & Universita degli Studi di Napoli.

 

Puis, nous écoutons le Dr Bernard Mathieux dans une très érudite communication intitulée Affections et afflictions digestives dans la Bible qui fut suivie d’une riche discussion.

 

Prochaine séance : mardi 28 mai à 17h. Séance publique. Réception comme membre titulaire de Bertrand Morard qui prononcera l’éloge du Médecin-Général-Inspecteur Louis André. La réponse sera donnée par Bernard Mille.

 

A Lourmarin : les 25 & 26 mai, Grande fête Renaissance. Animations en costumes, combats, spectacles de feu, contes et danses. Visiteurs costumés bienvenus

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 20 du 14 mai 2019

 

Alors que nous entamons, déjà, le dernier mois de l’année académique, le président Jean- Jacques Lecomte ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux invités de notre confrère Jean Bonnoit, conférencier du jour : Mmes Hermann, Roy-Loustaunau, Terlay, M et Mme Michel, MM. Amirault, Desorgues et Motta.

Il annonce pour la semaine prochaine, mardi 21 mai, une réunion de la commission lecture à 15h 15 qui sera suivie à 16h 30 d’une une séance statutaire sur les comptes avec présentation du budget 2018. Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, l’ensemble des membres peuvent assister à cette réunion, mais seuls les membres titulaires et honoraires votent. Le Président insiste pour que les membres concernés qui ne pourraient être présents donnent leur pouvoir à un confrère.

 

Jean-Luc Kieffer, secrétaire perpétuel, nous fait part du décès de l’épouse de notre confrère, aujourd’hui démissionnaire, Guy Vincent. Il a représenté l’Académie aux obsèques.

 

La commission des Prix s’était réunie plus tôt dans la journée. La liste des livres primés est arrêtée, le Prix de vertu 2019 sera remis à une association luttant contre illettrisme. Jean-Luc Kieffer annonce à présent la bonne nouvelle aux lauréats, nous reviendrons sur la liste de ces prix prochainement. Rappelons néanmoins que comme chaque année ces prix seront remis à Lourmarin lors de notre séance de clôture de l’année académique, le mardi 11 juin.

 

Nous avions été invités à participer à une -toujours intéressante- sortie de l’Académie. Notre premier vice-président Bernard Mille, organisateur, nous en dit quelques mots :

"Samedi 11 mai, 22 académiciens et conjoints ont retrouvé à Quinson, Henry de Lumley qui leur a fait les honneurs du musée de la préhistoire. La visite fut passionnante à l'image de ce confrère aussi savant qu'agréable qui a su intéresser son auditoire. Le repas, au Relais Notre-Dame, excellent moment de convivialité, a été, pour certains, l’occasion de relancer l'idée d'un préposé aux sorties de l'académie. L'après-midi était consacré au Musée des faïences de Varages. Une guide très compétente et enthousiaste a su faire découvrir toutes les richesses de cette belle collection. Ce fut une très bonne journée. D'autres seront proposées à l'avenir si des opportunités se présentent."

 

La parole est donnée au conférencier, Jean Bonnoit pour une communication sur un sujet dont il souhaitait nous parler depuis longtemps, et qui n’a pas manqué de nous sidérer : « Monstres, mythes, fantasmes et réalité ? » Les témoignages et questions qui ont suivi cette très savante conférence ont souligné l’existence de terribles réalités.

 

Prochaine séance : mardi 21 mai à 16h 30 présentation du budget 2018 avec vote. A 17h, une communication de Bernard Mathieu « Affections et afflictions digestives dans la Bible ».

 

A Lourmarin : samedi 18 mai à 18h. Récital de piano. Gaspard Dehaene, pianiste et Etienne Kippelen conférencier nous plongent au cœur des sonates romantiques de Schubert et Beethoven.

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 19 du 7 mai 2019

 

Le président Jean-Jacques Lecomte ouvre la séance en soulignant son côté exceptionnel.

En effet, contrairement à ce qui se faisait jusqu’à ce jour, nous entendrons aujourd’hui l’éloge de confrères honoraires disparus. Un certain nombre d’académiciennes et d’académiciens se sont émus de ce que les membres qui ont accédé à l’honorariat, souvent pour des raisons de santé, ne reçoivent pas de la part de notre compagnie, l’hommage qui leur revient après leur disparition.

 

Dans un premier temps, Jean-Jacques Lecomte donne la parole à notre confrère Max Michelard, qui intervient au titre de président de la Fondation de Lourmarin Laurent-Vibert. Notre confrère nous rappelle brièvement les origines de cette fondation (1926), ses statuts, son fonctionnement, la gestion du château. Malgré une fréquentation et des résultats en hausse, l’équilibre est fragile. Avec très peu de subventions la Fondation ne peut compter que sur les recettes propres aux activités (visites, concerts). L’association des Amis de Lourmarin, créée dès 1932, a pour objet d’apporter un appui financier et l’aide bénévole de ses membres. Max Michelard encourage ceux d’entre nous qui n’ont pas encore adhéré à rejoindre les Amis de Lourmarin

 

Une nouvelle réunion préparatoire au colloque de Lourmarin – samedi 19 octobre 2019 - avait  été organisée en début d’après-midi. La dernière main a été mise à l’organisation générale. Rappelons le thème de cette journée : « La Provence, terre de couleurs » qui nous permettra d’écouter, sous la direction de Jean-Jacques Lecomte, MM. Mardrus, Centi, Maleyran, Terlay, Mille, Camatte, le Dr Alary, président de l’Académie de Moustiers et enfin des artistes du conservatoire pour un concert de clôture.

 

A 17h 30, le Président passe la parole à Mme Madeleine Com pour un hommage à Jean Vaudour (1933-2017) géographe, qui fut aussi un ami. Elle évoque avec émotion le parcours exemplaire d’un enseignant-chercheur, savant, académicien et se souvient du rôle d’un de leurs parrains communs, notre confrère honoraire Maurice Wolkowitsch.

 

Jean-Marie Roux puis Philippe Malburet font alors un éloge à deux voix de M. André Bailly (1918-2017) membre honoraire disparu presque centenaire. Inspecteur d’académie il fut aussi un spécialiste des sciences de la nature. Il est notamment l’auteur de « Défricheurs d’inconnu » passionnant ouvrage s’intéressant aux travaux de quatre savants Aixois qui partagent le même appétit de savoir : Peiresc, Tournefort, Adanson et Saporta. Notre regretté confrère laisse le souvenir d’un homme d’engagement : au service des jeunes, au service de la Cité mais aussi pour la promotion du cinéma en créant, avec Pierre Gay, le ciné-club aixois en 1947.

 

Prochaine séance : mardi 14 mai à 17h. Jean Bonnoit : Monstres, mythes, fantasmes et réalité ?

 

A Lourmarin : samedi 11 mai à 14h 30. Face aux défis du XXIème siècle : quelles craintes et quels espoirs pour l’Humain ? Intelligence artificielle, génie génétique, environnement et biodiversité, robotisation … Conférences et tables rondes avec des journalistes, animées par Dominique Rousset, productrice d’émissions économiques sur France Culture.

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 18 du 30 avril 2019

 

Affluence des grands jours, pour cette dernière séance d’avril. Le président Jean-Jacques Lecomte s’en réjouit et nous le dit.

Il souhaite la bienvenue aux invités du conférencier, notre confrère Gilbert Schlogel : Mme Sophie Schlogel-Delafon sa fille, Melle Adèle Schlogel-Baer sa petite-fille ; M. Ollivier Hazan, fils Américain de Mme Nicole Horassius, Mmes Bonnoit, Kieffer, Bout et Véronique Gimenez, ainsi que Mme Michèle Schlogel son épouse. Enfin, M. Pierre-Olivier Pinelli, membre correspondant marseillais, M. Bernard Pascuito accompagné de son épouse.

 

Bernard Pascuito, nouveau membre associé, assiste à sa première réunion. Il répond brièvement aux mots d’accueil du Président et remercie les membres de notre assemblée pour son élection.

 

Jean-Jacques Lecomte nous fait part d’une bonne nouvelle : l’attribution d’une subvention de deux mille euros de la Fondation VMF (Vieilles maisons françaises) destinée à aider au financement de la restauration de notre statue de Marie-Madeleine.

 

Jean Luc Kieffer, secrétaire perpétuel, rappelle que le mardi 21 mai la séance commencera dès 16h 30 par la présentation du budget 2018 avec vote des titulaires et honoraires. Les membres titulaires et honoraires qui ne pourraient assister à cette séance statutaire sont invités à donner leur procuration.

 

Il est à présent urgent de prendre contact avec Bernard Mille (millebe@wanadoo.fr) si vous souhaitez finalement vous joindre au groupe qui se rendra à Quinson et Varages le samedi 11 mai. Rappelons que le rendez-vous est fixé à 9h30 à Quinson.

 

La parole est donnée au Dr. Gilbert Schlogel pour une communication sur la place des femmes dans la médecine. Avec le talent que nous lui connaissons, notre confrère évoque pour nous l’évolution de la place prise par les femmes dans l’exercice de la médecine à travers les siècles et les civilisations. C’est aussi pour lui l’occasion de nous conter, toujours avec humour, l’histoire d’une médecine empirique devenant médecine scientifique au milieu du XVIIIème siècle. Les réponses aux nombreuses questions, et les témoignages apportés par des confrères médecins après la conférence, ont passionné l’assistance.

 

Prochaine séance : mardi 7 mai à 17h. Max Michelard, Informations sur la Fondation de Lourmarin. Puis à 17h 30 :  Éloge de confrères, membres honoraires, disparus :

Madeleine Com évoquera Jean Vaudour.

Jean-Marie Roux et Philippe Malburet nous parleront d’André Bailly.

 

A Lourmarin : samedi 4 mai à 18h. Concert Soprano & piano. La soprano Aurélie Jarjaye et le pianiste et conférencier Etienne Kippelen nous invitent à découvrir sous un jour nouveau les airs d’amour dans les opéras de Mozart, Verdi, Puccini …

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre n° 17 du 23 avril 2019

 

En ce premier rendez-vous du troisième trimestre académique de l’année, la séance est ouverte par le président Jean-Jacques Lecomte qui nous accueille et souhaite plus particulièrement la bienvenue au Dr René Visquis, invité du conférencier.

 

Jean-Jacques Lecomte nous informe d’une réunion de la commission des finances mardi prochain 30 avril à 16 h. à l’hôtel Arbaud.

A noter dès à présent que le mardi 21 mai la séance commencera dès 16h30 par la présentation du budget 2018 avec vote des titulaires (séance statutaire).

 

Le secrétaire perpétuel Jean-Luc Kieffer revient sur le courrier qu’il nous a adressé au sujet du prochain colloque de la Conférence Nationale des Académies qui se tiendra cette année à Paris, les 11 et 12 octobre 2019. Le thème retenu pour les interventions est l’innovation.

Les réunions se dérouleront à la Fondation Del Duca, mais aussi à l’Institut de France. Le traditionnel dîner au Sénat aura lieu le vendredi 11 octobre.

Nous reviendrons sur cette manifestation à l’occasion de l’envoi des bulletins d’inscription.

 

-Vous avez reçu il y a quelques jours, à l’initiative de notre confrère Henry de Lander et de la part du Président, une proposition de sortie avec l’Académie à Quinson et Varages.

Bernard Mille nous demande de vous transmettre le message suivant : « N'oubliez pas de vous inscrire pour la sortie à Quinson et Varages samedi 11 mai 2019 pour faciliter la tâche des organisateurs. Le professeur de Lumley qui vient spécialement pour la circonstance et doit regagner Paris en début d'après-midi nous a demandé de prévoir le rendez-vous à 9h 30 à Quinson. La matière est riche ; la journée promet d'être pleine d'attrait. »

 

-Il est à noter que se tiendra à Marseille, du 9 au 11 mai, le congrès annuel du CTHS sur le thème le réel & et le virtuel. Les associations scientifiques provençales sont très largement invitées à participer.

Un forum des sociétés savantes sera organisé pendant le congrès, le samedi 11 mai au Musée d'histoire. Trois tables rondes seront proposées :

- Sociétés savantes et numériques, présidée par Christophe Marion, délégué général du CTHS

- Sociétés savantes et patrimoine bâti, présidée par Frédéric d'Agay, Vice-président de la fédération historique de Provence

- Sociétés savantes et innovations, présidée par Arnaud Dhermy, de la BnF - Bibliothèque nationale de France

L'inscription au congrès et au forum est gratuite. Le programme ici : http://cths.fr/co/congres.php#

 

Le président passe enfin la parole au second vice-président, notre confrère Jean-Pierre Centi pour une communication intitulée « Les monnaies virtuelles : mystification, révolution ou évolution » qui a passionné une assistance curieuse de découvrir l’univers de la cryptomonnaie.

 

Prochaine séance : mardi 30 avril à 17 h. Gilbert Schlogel « La place des femmes dans l’histoire de la médecine ».

 

A Lourmarin : samedi 27 avril à 18 h. Concert avec le Quatuor Agate : Haydn, Bartok, Beethoven en collaboration avec l’Association Proquartet.

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 16 du 2 avril 2019

 

En l’absence d’une lettre rendant compte de la réunion du mardi 26 mars, revenons aujourd’hui sur cette séance.

 

Nous ayant adressé quelques mots d’accueil, le président Jean-Jacques Lecomte souhaita la bienvenue à M. Laurent Fournier, invité du conférencier.

Il nous indiqua qu’il n’avait pas d’annonces particulières à nous faire sur la vie de notre compagnie, et qu’il passait donc directement la parole à notre confrère Jean-Louis Charlet, pour une communication ayant pour titre « La rivalité entre Aix et Marseille pour la possession de l’atelier monétaire de Provence dans le royaume de France (de Charles VIII à Louis XVI) », que le conférencier dédia à Maurice Raimbault, un de nos illustres confrères (1865-1942) qui fut, notamment, conservateur du musée Arbaud.

Jean-Louis Charlet le considère comme le cinquième père fondateur de la numismatique provençale, et rappelle que le premier numismate provençal fut Nicolas Peiresc.

Cette captivante et très érudite conférence fut suivie de nombreux échanges entre la salle et le conférencier.

 

 

La séance de cette semaine, mardi 2 avril, fut une séance publique réservée exclusivement à la réception comme membre titulaire de Madame Elisabeth Marchessaux.

 

Notre consœur a remercié ceux qui lui ont permis de rejoindre notre compagnie, M. Régis David, Mme Madeleine Com et notre secrétaire perpétuel Jean-Luc Kieffer, puis a prononcé l’éloge de Madame Lucienne Vincent, femme de lettres, poétesse, dont elle occupera dorénavant le fauteuil. Où est passée la poésie ? C’est par cette interpellation qu’Elisabeth Marchessaux entame l’évocation d’une personnalité attachante qui nous laisse une œuvre littéraire remarquable, des livres tous primés et 1738 poèmes !

Jean-Luc Kieffer lui donna la réponse.

 

Il est à noter que nous eûmes le plaisir de recevoir pour la première fois, lors de cette séance, notre nouveau confrère correspondant M. Emmanuel de Saboulin Bollena.

 

 

 

 

Prochaine séance : mardi 23 avril à 17 h. communication de Jean-Pierre Centi « Les monnaies virtuelles : mystification, révolution ou évolution ».

 

A Lourmarin : samedi 13 avril à 15 h. « Quelques belles histoires sur des inconnu(e)s si important(e)s » par Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques, Aix-Marseille Université.

Remarques et suggestions à : lettre.academie@gmail.com

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 15 du 19 mars 2019

 

Le président Jean Jacques Lecomte, que nous retrouvons avec plaisir, nous accueille et souhaite la bienvenue aux invités de Jean-Marie Roux, conférencier du jour.

 

Il passe rapidement la parole à Jean-Luc Kieffer, notre secrétaire perpétuel, pour quelques annonces sur la vie de l’Académie.

Celui-ci remercie les confrères qui ont accepté, avant l’ouverture de notre séance hebdomadaire, d’apporter leur concours à un déménagement de cartons qui encombraient le rez-de-chaussée.

 

Interrogé par une de nos consœurs sur la possibilité d’obtenir les coordonnées courriel ou téléphone des membres de notre compagnie, il suggère de consulter le site Internet de l’Académie, et plus particulièrement le trombinoscope où, généralement, ces renseignements doivent figurer.

 

Notre confrère Jean-Claude Gautron, concepteur et responsable de la mise à jour du site intervient afin de rappeler le chemin à suivre pour consulter le trombinoscope :

L’adresse du site de l’académie est http://academiedaix.fr/ Il convient ensuite de se rendre dans la rubrique « Qui sommes-nous ? », puis dans le trombinoscope

Cette section du site vous propose la fiche individuelle de chacun des membres de l'Académie. Si vous constatez que votre fiche n’existe pas, ou comporte des erreurs, merci de le signaler à Jean- Claude Gautron   jc@jcgautron.fr

Pour des raisons de respect de la vie privée, l'accès au trombinoscope a été protégé par un mot de passe. Il s’agit de : "arbaud133409". En ayant entré ce mot de passe et en ayant cliqué sur "merci de votre visite", vous aurez alors accès aux noms et photos des membres.

Pour consulter la fiche d’un membre il suffit de cliquer sur la photo. Par souci de sécurité un autre mot de passe vous sera alors demandé : "133409" puis cliquez "login" ,  Si vous consultez plusieurs fiches il vous faut indiquer chaque fois le même mot de passe.

 

Jean-Claude Gautron tient enfin à nous rassurer sur la confidentialité du contenu de ces fiches que l’on ne peut plus consulter sur Google.

 

Puis Jean-Jacques Lecomte passe la parole à notre confrère Jean-Marie Roux, pour une communication ayant pour titre « Natation et secours aux noyés en France au XVIIIe siècle » qui nous permet, notamment, de constater que la mort par noyade, touchant souvent des sujets jeunes, fut toujours considérée comme un scandale et que dès le XVIIe siècle parut le premier traité de réanimation en langue vulgaire.

 

Prochaine séance : mardi 26 mars à 17 h. Jean-Louis Charlet, A la mémoire de Maurice RAIMBAULT « La rivalité entre Aix et Marseille pour la possession de l’atelier monétaire de Provence dans le royaume de France (de Charles VIII à Louis XVI) ».

 

A Lourmarin : notez dès à présent, samedi 13 avril à 15 h. « Quelques belles histoires sur des inconnu(e)s si important(e)s », par Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques appliquées Aix-Marseille Université.

Remarques et suggestions à : lettre.academie@gmail.com

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 14 du 12 mars 2019

 

En l’absence du président Jean-Jacques Lecomte, souffrant, c’est au premier vice-président qu’il revient de conduire notre réunion. C’est donc Bernard Mille qui ouvre la séance.

Il nous donne en introduction des nouvelles de certains de nos confrères empêchés pour des raisons de santé, et nous transmet les amitiés du professeur Pierre Pène retenu par la relecture de son dernier ouvrage.

Le secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, nous annonce l’arrivée imminente du programme du 3ème trimestre. A noter dès à présent le mardi 7 mai, l’intervention de notre confrère Max Michelard qui nous fera son compte-rendu annuel sur la Fondation Lourmarin Laurent-Vibert dont il est le président et qui sera suivie d’une évocation de deux membres éminents de notre compagnie disparus ces deux dernières années, André Bailly et Jean Vaudour. Il convient de préciser que l'éloge des confrères honoraires disparus résulte d’une demande de plusieurs académiciens soucieux de combler une absence dans les statuts, qui réservaient jusqu’ici l'éloge aux titulaires.

Si vous n’avez pas reçu le programme, nous vous suggérons de le signaler à Marie Janton et de lui envoyer votre adresse de courriel musee.arbaud@dbmail.com

 

L’équipe chargée du Bulletin de l’Académie s’est réunie avec Véronique Gimenez notre graphiste, afin de réfléchir à l’évolution de cet ouvrage auquel nous sommes tous attachés. Un changement de format, un rajeunissement de la mise en page et peut-être aussi un élargissement de sa diffusion permettraient, à priori, d’alléger le poids financer qu’il représente pour l’Académie, tout en conservant sa qualité.

 

Jean-Luc Kieffer fait à nouveau un appel à l’ensemble de nos membres pour qu’ils proposent, s’ils en ont connaissance, une « association à but humanitaire » susceptible de recevoir la Prix de vertu.

 

Il nous demande aussi de vous transmettre un appel aux bonnes volontés : nous aurions besoin, mardi prochain 19 mars à 16h30, des bras de quatre confrères pour monter dans les étages du musée Arbaud des cartons qui encombrent actuellement le rez-de-chaussée.

 

Puis Bernard Mille passe la parole au conférencier, notre confrère Albert Giraud, pour une communication répondant à la question : Y-a-t-il une gastronomie aixoise ?

Si comme nous le redoutions un peu, aucune dégustation ne fut organisée en fin de séance, nous eûmes néanmoins la possibilité de découvrir la richesse des spécialités alimentaires produites dans le Pays d’Aix ou ses environs.

 

Prochaine séance : mardi 19 mars à 17 h. Jean-Marie Roux : « Natation et secours aux noyés en France au XVIIIe siècle ».

 

A Lourmarin : samedi 16 mars à 15 h. Ouverture de la saison avec « La monnaie de Paris, son histoire et ses artistes » conférence de Béatrice Coullaré, conservateur de la Monnaie de Paris puis « L’art de la médaille autrement » conférence sur l’œuvre d’André Galtié, sculpteur, médailleur, grand prix de Rome par Marie-Odile Ducrest sa fille.

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre n° 13 du 5 mars 2019

 

 Le Président Jean-Jacques Lecomte ouvre la séance avec quelques instants de retard afin de laisser le temps à la commission des prix de terminer sa première réunion de l’année académique.

Il souhaite la bienvenue aux invités du conférencier du jour, notre confrère Pierre Dussol : MM. Michel de Casanove, Philippe Coutiaux, Jean-Michel Hermitte et Bob Wancier.

 

Jean-Jacques Lecomte rappelle aux quelques retardataires que les cotisations doivent en principe être réglées au tout début de l’année. Rappelons le montant de la cotisation 2019 : titulaires : 150 €, associés : 120 €, correspondants : 50 €.

 

Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, nous fait part du décès de Madame Henriette Krotoff, qui fut conservateur du pavillon Vendôme, du musée des Tapisseries, et membre associée honoraire de notre compagnie.

 

Il fait à nouveau un appel à l’ensemble de nos membres pour qu’ils proposent, s’ils en ont connaissance, une « association à but humanitaire » susceptible de recevoir la Prix de vertu.

 

En ce qui concerne les prix littéraires, la relative abondance de parutions cette année devrait nous permettre de décerner l’ensemble des Prix de l’Académie :  prix Thiers, pour un ouvrage historique intéressant la Provence ou écrit par un Provençal ; prix Mignet, destiné à couronner une œuvre se rattachant à la ville d’Aix et à sa région ; prix Arbaud, en l’honneur du collectionneur érudit et généreux donateur de son hôtel, devenu le siège de l’Académie ; prix de Lourmarin en l’honneur de Robert Laurent-Vibert, donateur du château de Lourmarin ; le prix Bruno Durand destiné à récompenser un travail culturel sur la Provence, traditions, langue… et peut-être le prix Hippone, pour un ouvrage traitant de l’histoire ancienne des pays méditerranéens.

 

Puis le président passe la parole au conférencier pour une communication ayant pour titre Le dollar américain petit-fils du thaler d’Autriche, qui suscite de nombreuses questions et commentaires de la part d’une assistance captivée.

Pierre Dussol, membre associé depuis 2018, donne ici sa première communication.  Il est professeur honoraire de Sciences Economiques. Professeur agrégé en 1980, il a enseigné à Saint-Etienne et Lyon III avant de revenir à l’Université d’Aix-Marseille. Adjoint au maire d’Aix, délégué à l’urbanisme de 1983 à 1989, il est président de l’ARPA où s’exprime son gout du patrimoine ancien.

 

Prochaine séance : mardi 12 mars à 17 h. Albert Giraud « Y-a-t-il une gastronomie aixoise ? »

 

A Lourmarin : samedi 16 mars à 15 h. Ouverture de la saison avec « La monnaie de Paris, son histoire et ses artistes » conférence de Béatrice Coullaré, conservateur de la Monnaie de Paris puis « L’art de la médaille autrement » conférence sur l’œuvre d’André Galtié, sculpteur, médailleur, grand prix de Rome par Marie-Odile Ducrest sa fille.

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 12 du 26 février 2019

 

 Nous avons le plaisir de retrouver, en ce premier mardi après les vacances d’hiver, le Président Jean-Jacques Lecomte, souriant et visiblement heureux de reprendre sa place, de constater que nous sommes nombreux et que de nouveaux membres sont présents.

En effet, Jean-Jacques Lecomte ouvre la séance en les faisant applaudir et en les invitant à dire quelques mots.

Nos nouveaux confrères associés Jean-Yves Naudet et Michel de Boisgelin nous disent leur plaisir de nous rejoindre, ainsi que MM. Patrick Boulanger et Bernard Fasbender nouveaux membres correspondants.

Dans la lettre n°11, nous présentions les membres associés élus le 5 février, nous présenterons ici les nouveaux membres correspondants :

- M. Patrick Boulanger, conservateur des archives et du musée de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence, parrainé par Albert Giraud, Jean-Didier Hannebert et Bruno Devictor est aussi membre de l’Académie de Marseille. Il en a été élu chancelier en 2016.  Docteur en histoire et auteur de nombreux ouvrages, il dirige la belle revue Marseille. Il offre pour l’occasion à la bibliothèque Arbaud deux de ses ouvrages : « L’olivier et ses huiles dans le Pays d’Aix » et « Au cœur d’Aix en Provence ».

- M. Bernard Fasbender, éditeur de nationalité Belge, mais qui réside à Aix depuis de nombreuses années, parrainé par Bernard Terlay, Jean-Jacques Lecomte et Henry de Lander. Marin au sein des forces navales belges et dans la marine marchande, il est membre de l’Académie Royale de marine de Belgique. Notre nouveau confrère a fait une carrière d’éditeur en dirigeant notamment les éditions du Gerfaut, la librairie maritime d’outremer à Paris, les éditions Vagnon et plus proche de nous la société Edisud.

- M. Emmanuel de Saboulin Bollena, parrainé par Jean-Jacques Lecomte, Henry de Lander et Bernard Terlay a fait une carrière d’avocat international à Paris. Il consacre sa retraite à la restauration et l’entretien de la demeure familiale, le château de Lanfant, et à cultiver sa passion pour l’histoire, la généalogie et la bibliophilie.

 

La commission des prix sera appelée à se réunir durant le mois de mars. Jean-Luc Kieffer, secrétaire perpétuel, demande à l’ensemble des membres de notre compagnie de faire des propositions pour l’attribution du Prix de vertu qui, rappelons-le, est destiné à soutenir une association à but humanitaire.

 

Puis nous écoutons notre consœur Anne Leborgne qui fait ici, comme juriste, une intéressante et surprenante communication sur « Le troisième sexe ».

 

Prochaine séance : mardi 5 mars à 17 h.  Pierre Dussol « Le dollar américain petit-fils du thaler d’Autriche ».

 

A Lourmarin : samedi 16 mars à 15 h. Ouverture de la saison avec « La monnaie de Paris, son histoire et ses artistes » conférence de Béatrice Coullaré et « L’art de la médaille autrement » conférence sur l’œuvre d’André Galtié sculpteur, médailleur, par Marie-Odile Ducrest sa fille.

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre n° 11 du 5 février 2019

 

C’est à nouveau le premier vice-président, Bernard Mille, qui ouvre la séance. Nous espérions le retour de Jean-Jacques Lecomte, notre président, mais son état de santé l’oblige à rester encore au chaud.

 

A 16 h 30, le secrétaire perpétuel Jean-Luc Kieffer, procède aux élections académiques.

Il nous avait été annoncé la vacance d’un fauteuil. C’est notre confrère Jean-Louis Charlet, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille qui est élu membre titulaire, à l’unanimité. Toutes nos félicitations !

 

Lors de la séance du 29 janvier, les parrains avaient présenté leur candidat au titre de membre associé. Ont été élus à l’unanimité :

 

-M. Bernard Pascuito, qui a été présenté par Gilbert Schlogel, a fait une carrière de journaliste comme grand reporter spécialisé dans le sport, puis comme rédacteur en chef. Ecrivain, il publie de nombreuses biographies. Editeur, il fonde les éditions Encre de nuit, puis la maison d’édition littéraire qui porte son nom, centrée sur la littérature américaine.

 

 

-M. Jean-Yves Naudet, présenté par Frédéric Couffy, est professeur émérite à l’Université d’Aix- Marseille. Il a été professeur d’économie politique à la Faculté de Droit et à l’IEP. Il a exercé au sein de l’université de multiples fonctions, notamment comme fondateur du Centre de Recherches en Ethique Economique et des Affaires et déontologie professionnelle, comme directeur du Magistère Journalisme et Communication des Organisations. JY Naudet est fondateur de l’Association des Economistes Catholiques et membre du corps académique de l’Académie Catholique de France.

 

- M. Michel de Boisgelin, présenté par Bertrand Morard, a fait une carrière dans la banque. Passionné d’entomologie, aujourd’hui retraité, il exerce le beau métier d’apiculteur et anime la

« cathédrale souterraine », gigantesque citerne créée en contrebas du parc du magnifique château familial de Saint Martin des Pallières.

Lettre n° 10 du 29 janvier 2019

Le premier vice-président Bernard Mille présida à nouveau cette séance, mais tout en nous donnant des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de Jean-Jacques Lecomte, notre président, que nous retrouverons dès mardi prochain.

Comme cela avait été annoncé ici même, la séance débuta à 16 h 30 avec la présentation par leurs parrains, des candidats retenus par le Bureau en vue des élections du mardi 5 février.

En ce qui concerne les membres associés, trois personnes furent présentées :

- M. Bernard Pascuito, journaliste, écrivain et éditeur fut présenté par Gilbert Schlogel, son parrain avec Nicole Horassius et Jean Bonnoit.

- M. Jean-Yves Naudet, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille présenté par

Frédéric Couffy qui le coparraine avec Bernard Mille et Jean-Pierre Centi.

- M. Michel de Boisgelin, qui a fait une carrière dans la banque, présenté par Bertrand Morard son parrain, avec Bernard Mille et Jean-Claude Gautron.

Le Bureau a retenu trois candidatures de membres correspondants :

- M. Patrick Boulanger, conservateur des archives et du musée de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence, présenté par Albert Giraud qui le coparraine avec Jean- Didier Hannebert et Bruno Devictor.

- M. Bernard Fasbender, éditeur, de nationalité Belge mais qui réside à Aix depuis de nombreuses années, présenté par Bernard Terlay parrain avec Jean-Jacques Lecomte et Henry de Lander.

- M. Emmanuel de Saboulin Bollena, avocat international, présenté par Bernard Terlay qui le coparraine avec Jean-Jacques Lecomte et Henry de Lander.

 

Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, qui réserve au jour des élections le nom du membre associé qui sera proposé à nos suffrages pour sa titularisation, nous indiqua que pour la première fois depuis longtemps « nous serons au complet ». En effet, les quarante fauteuils prévus par nos statuts seront tous occupés.

 

Notre compagnie s’associe à la peine des membres de l’Académie d’Arles qui viennent de perdre leur président d’honneur, Jean-Marie Rouquette, qui fut notamment conservateur en chef du Musée de l'Arles antique et co-fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.

 

Nous eûmes enfin le plaisir d’écouter une communication de notre consœur Mme Nûria Nin intitulée « Les fouilles du palais comtal », une très intéressante conférence permettant de mieux comprendre la genèse urbaine d’Aix.

 

Prochaine séance : mardi 5 février à 16 h 30 : élections statutaires des nouveaux membres titulaires, associés et correspondants. A 17 h : communication de François Mortreux :« Donnez- nous notre pain quotidien et, de temps en temps, une inondation ».

 

A Lourmarin : samedi 9 février à 10 h 30 au château : assemblée générale de l’association des Amis de Lourmarin. A 15 h, conférence de Valérie Siaud « Itinéraire d’un fils de jardinier – la Renaissance provençale au XIXème siècle ».

 

 

Ont été élus membres correspondants :

M. Patrick Boulanger, conservateur des archives de la Chambre de Commerce présenté par Albert Giraud ; M. Bernard Fasbender, éditeur, présenté par Bernard Terlay ; M. Emmanuel de Saboulin Bollena, avocat, présenté par Bernard Terlay en l’absence de son « parrain principal » Jean-Jacques Lecomte. Nous les présenterons plus longuement dans la prochaine lettre.

 

Avant de le présenter brièvement, et de lui passer la parole, Bernard Mille souhaite la bienvenue aux invités du conférencier : M. et Mme Bonaimé, M Broutin. François Mortreux, qui donne ici une première communication au titre énigmatique : Donnez-nous notre pain quotidien et, de temps en temps, une inondation est membre associé depuis 2016. Ancien élève de l’Ecole Centrale, il a fait une carrière internationale dans la pétrochimie, notamment aux Pays-Bas au centre de sa passionnante conférence.

 

Prochaine séance : mardi 26 février à 17 h, communication de Mme Anne Leborgne « Le troisième sexe ».

A Lourmarin : samedi 9 février à 10 h 30 au château : assemblée générale de l’association des

Amis de Lourmarin.

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 10 du 29 janvier 2019

 

Le premier vice-président Bernard Mille présida à nouveau cette séance, mais tout en nous donnant des nouvelles rassurantes sur l’état de santé de Jean-Jacques Lecomte, notre président, que nous retrouverons dès mardi prochain.

 

Comme cela avait été annoncé ici même, la séance débuta à 16 h 30 avec la présentation par leurs parrains, des candidats retenus par le Bureau en vue des élections du mardi 5 février.

 

En ce qui concerne les membres associés, trois personnes furent présentées :

- M. Bernard Pascuito, journaliste, écrivain et éditeur fut présenté par Gilbert Schlogel, son parrain avec Nicole Horassius et Jean Bonnoit.

- M. Jean-Yves Naudet, professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille présenté par

Frédéric Couffy qui le coparraine avec Bernard Mille et Jean-Pierre Centi.

- M. Michel de Boisgelin, qui a fait une carrière dans la banque, présenté par Bertrand Morard son parrain, avec Bernard Mille et Jean-Claude Gautron.

Le Bureau a retenu trois candidatures de membres correspondants :

- M. Patrick Boulanger, conservateur des archives et du musée de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence, présenté par Albert Giraud qui le coparraine avec Jean- Didier Hannebert et Bruno Devictor.

- M. Bernard Fasbender, éditeur, de nationalité Belge mais qui réside à Aix depuis de nombreuses années, présenté par Bernard Terlay parrain avec Jean-Jacques Lecomte et Henry de Lander.

- M. Emmanuel de Saboulin Bollena, avocat international, présenté par Bernard Terlay qui le coparraine avec Jean-Jacques Lecomte et Henry de Lander.

 

Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, qui réserve au jour des élections le nom du membre associé qui sera proposé à nos suffrages pour sa titularisation, nous indiqua que pour la première fois depuis longtemps « nous serons au complet ». En effet, les quarante fauteuils prévus par nos statuts seront tous occupés.

 

Notre compagnie s’associe à la peine des membres de l’Académie d’Arles qui viennent de perdre leur président d’honneur, Jean-Marie Rouquette, qui fut notamment conservateur en chef du Musée de l'Arles antique et co-fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.

 

Nous eûmes enfin le plaisir d’écouter une communication de notre consœur Mme Nûria Nin intitulée « Les fouilles du palais comtal », une très intéressante conférence permettant de mieux comprendre la genèse urbaine d’Aix.

 

Prochaine séance : mardi 5 février à 16 h 30 : élections statutaires des nouveaux membres titulaires, associés et correspondants. A 17 h : communication de François Mortreux :« Donnez- nous notre pain quotidien et, de temps en temps, une inondation ».

 

A Lourmarin : samedi 9 février à 10 h 30 au château : assemblée générale de l’association des Amis de Lourmarin. A 15 h, conférence de Valérie Siaud « Itinéraire d’un fils de jardinier – la Renaissance provençale au XIXème siècle ».

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 9 du 22 janvier 2019

 

Foule des grands jours au musée Arbaud pour cette première séance publique de l’année académique consacrée à la réception comme membre titulaire de notre confrère Jean-Claude Gautron.

 

Notre président, Jean-Jacques Lecomte, étant toujours souffrant, ce fut le premier vice-président Bernard Mille qui nous accueillit et qui souhaita la bienvenue aux invités de Jean-Claude Gautron : Mme Alexandre, Mme Cas, Mme Rater, MM et Mmes Joubert, Pesseguier et Remondet, et M. Coq.

 

Le nouveau titulaire siégera désormais au 18ème fauteuil, celui qu’occupait le professeur Maurice Flory depuis 1984, avant qu’il n’accède, à sa demande, à l’honorariat.

N’ayant donc pas l’éloge de son prédécesseur à prononcer, Jean-Claude Gautron libre de son sujet, choisit d’évoquer « L’œuvre d’un prophète de notre époque : le professeur Jacques Ellul ». Historien du droit, sociologue et théologien protestant, Jacques Ellul fut son professeur à Bordeaux, c’est au « penseur de la technique » qu’il consacra son discours.

 

La réponse lui fut donnée par François d’Izarny-Gargas, l’un de ses parrains lorsqu’il rejoignit notre compagnie en 2015, avec Roger Bout et Henry de Lander.

 

Elections : La date limite pour le dépôt des candidatures de nouveaux membres associés est à présent dépassée.

Les parrains « principaux » des candidats retenus par le Bureau, présenteront succinctement leur filleul mardi prochain 29 janvier lors de notre séance hebdomadaire, avancée pour l’occasion à 16h30. Les élections statutaires des nouveaux membres titulaires, associés et correspondants se dérouleront le mardi suivant 5 février, lors de la séance avancée à nouveau à 16 h30.

 

La commission en charge de l’organisation du colloque annuel de Lourmarin s’est réunie. Elle a tiré le bilan de l’édition 2018, ce qui permettra d’améliorer encore les futures rencontres.

Le thème du prochain colloque a été retenu à l’unanimité des membres présents, ce sera « La Provence, terre de couleurs ». La date, à confirmer néanmoins : samedi 19 octobre 2019.

 

 

Prochaine séance : mardi 29 janvier à 16 h 30 : présentation de la candidature des futurs membres associés et correspondants.

A 17 h : conférence de notre consœur Nûria NIN « Les fouilles du palais comtal ».

 

A Lourmarin : samedi 9 février à 10 h 30 au château : assemblée générale de l’association des

Amis de Lourmarin.

A 15 h, conférence de Valérie Siaud « Itinéraire d’un fils de jardinier – la Renaissance provençale au XIXème siècle ».

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 8 du 15 janvier 2019

 

En l’absence du président Jean-Jacques Lecomte, souffrant, ce fut le premier vice-président

Bernard Mille qui nous accueillit et conduisit notre réunion.

 

Le Bureau nous avait invités, dès 16 h, à une présentation du projet de rénovation de la partie muséale du musée Arbaud.

Compte tenu du temps dont nous disposions, l’exposé de la situation et des possibilités de rénovation portèrent plus particulièrement sur le rez-de-chaussée du musée. La salle des séances, dans laquelle nous nous trouvions fut au cœur des échanges. Il fut notamment question d’améliorer cette pièce de réunion et de réception en supprimant la cloison qui sépare le grand salon de la bibliothèque. Option impossible, le représentant de la DRAC, vigilant, s’y opposant, et comme le  fit remarquer une de nos consœurs, les décors de ces deux pièces, très différents, interdisant d’en faire une seule. La différence des planchers entre les deux pièces va dans le même sens.

 

Le secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, nous rappela qu’il s’agit, dans le respect du testament de Paul Arbaud, de la remise en état du cabinet de curiosités d'un collectionneur - bibliophile tel qu'il était au moment du legs tout en conservant la marque de l’Académie qui fit vivre ces lieux durant des décennies. Il est impossible ici d’évoquer tous les thèmes abordés, souvent trop rapidement : éclairage et ouverture des fenêtres donnant sur la rue Mazarine, destination et usage de la salle à manger, place et choix des œuvres exposées, unité ou diversité… Le fonctionnement futur du musée et l’accueil du public fut lui aussi brièvement abordé. Nous vous invitons à consulter la proposition de parcours de visite qui nous a été adressée il y a quelques semaines et que nous vous faisons parvenir à nouveau en annexe.

 

Après avoir salué M. et Mme Rodolphe de Willermin, invités de Pierre Nalin conférencier du jour, Bernard Mille lui passa la parole pour une très originale et passionnante communication ayant pour titre Le traité d’Utrecht ou l’histoire d’un livre. Louis-Philippe, Guizot, Giraud.

 

Prochaine séance : Séance publique, mardi 22 janvier à 17 h, réception comme membre titulaire de Jean-Claude Gautron. Réponse de François d’Izarny-Gargas.

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre hebdomadaire

Lettre n° 7 du 8 janvier 2019

 

Le Président Jean-Jacques Lecomte, en ouverture de séance, nous présente ses voeux pour cette nouvelle année, et se réjouit d’accueillir une très nombreuse assistance.

Il souhaite la bienvenue aux invités de notre conférencier : M et Mme Monjou, Melle Héloïse Monjou, M. Emmanuel Betti et Frère Daniel Bourgeois.

 

Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, nous présente à son tour ses voeux et annonce que l’Académie ouvre, ce jour, la procédure de mouvement et de recrutement. Il nous indique que :

 

« En ce qui concerne les membres titulaires, j’annonce la mise au vote d’un siège actuellement non pourvu. Je demande aux membres titulaires et honoraires, seuls habilités selon les statuts à participer aux élections, de bien vouloir proposer, par lettre au Président ou au Secrétaire perpétuel, le nom de celle ou de celui, parmi les membres associés, qu’ils souhaitent proposer à l’étude du Bureau qui décide du choix des candidats à retenir (art.4 des statuts).

 

Concernant les futurs membres associés :

J’annonce la vacance de quatre sièges. La proposition d’un nouveau membre associé doit être parrainée par trois membres titulaires. Le parrain « principal » remet au Président ou au Secrétaire perpétuel un C.V. et une petite présentation justifiant sa proposition. Ces documents sont présentés au Bureau qui choisit la candidate ou le candidat qui sera soumis au vote de l’assemblée des titulaires et honoraires ».

 

La date limite pour ces propositions est fixée au mardi 22 janvier.

« Le parrain sera prévenu à la fin de la semaine afin qu’il puisse présenter, de façon succincte, sa candidate ou son candidat lors de la séance du 29 janvier qui sera avancée à 16 h 30.

Les élections statutaires des nouveaux membres titulaires et associés auront lieu le 5 février lors de la séance avancée à 16 h30.

Le Bureau insiste pour qu’il soit bien expliqué au futur membre associé l’importance d’une présence régulière aux séances hebdomadaires de l’Académie et l’engagement de participer aux divers travaux qui affirment la valeur de la pérennité culturelle de notre société bicentenaire ».

 

Jean-Jacques Lecomte présente alors brièvement le conférencier du jour, Patrick Monjou, qui est membre correspondant. Docteur en histoire, il est professeur d’histoire et de géographie à la Réunion. Son érudite et passionnante communication a pour titre « Du rire au blâme, les exempla au Moyen-Age ».

 

Informé que certaines invitations qu'il avait adressées n'étaient pas parvenues à leurs destinataires, notre confrère Jean-Claude Gautron nous prie de préciser que tous les membres de l'Académie, ainsi que leur conjoint, sont invités à la réception qu'il organise le 22 janvier aux Oblats à la suite de la cérémonie de sa réception comme membre titulaire.

 

Prochaine séance, mardi 15 janvier à 16 h : présentation du projet de rénovation de la partie muséale du musée Arbaud, et à 17 h : Pierre Nalin : « Le traité d’Utrecht ou l’histoire d’un livre. Louis-Philippe, Guizot, Giraud ».

 

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre hebdomadaire

Lettre n° 6 du 18 décembre 2018

 

Pour cette dernière séance avant les vacances de Noël, les membres de notre compagnie sont venus nombreux, ils sont accueillis par le Président Jean-Jacques Lecomte qui souhaite la bienvenue aux invités du conférencier Mmes Van Den Berg, Claude Roy-Loustaunau, Virginie Renaux-Personnic, MM Joël Colonna, André Baldous et Jean Berra.

 

Il salue aussi plus particulièrement la présence de nos confrères Gilbert Schlogel et Jean-Marie Gassend que nous retrouvons tous avec plaisir.

 

Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, nous annonce la parution du Bulletin de l’Académie 2017/2018. Il se réjouit de voir figurer en couverture une magnifique photo du château de Lourmarin, propriété de l’Académie d’Aix. Merci à Max Michelard, auteur de ce superbe cliché.

 

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, nous sommes conviés le mardi 15 janvier à 16 h, à une présentation du projet de rénovation de la partie muséale du musée Arbaud.

Le président nous a envoyé récemment un projet de parcours de visite du musée-bibliothèque Arbaud réalisé par des architectes, dont une architecte scénographe. Comme cela nous a été proposé, certains de nos membres ont adressé leurs remarques et des suggestions.

Jean-Luc Kieffer tient à rappeler que le musée Paul Arbaud est classé, que la DRAC doit donc donner son avis et que nous en dépendons.

 

Le projet de rénovation suivra un fil rouge : Paul Arbaud, collectionneur et bibliophile avec trois grands thèmes associés : la partie muséale, la bibliothèque patrimoniale et la place de l'Académie (héritage et vie actuelle).

 

À la suite des tragiques événements de Strasbourg, notre secrétaire perpétuel a écrit, en notre nom, aux représentants de l’académie d’Alsace pour leur faire part de notre émotion et de notre sympathie. Nous avons reçu en réponse des remerciements du président Bernard Reumaux, ainsi que de Christiane Roederer et Jean Hurstel.

 

Le moment étant venu d’écouter la conférence du jour. Jean-Jacques Lecomte passe la parole à notre confrère Daniel Berra pour une communication ayant pour titre : Les problèmes contemporains posés par la religion dans les entreprises. Il s’agit ici, le conférencier l’indique en préalable, plus particulièrement de l’entreprise privée. Le sujet est vaste, et passionne l’auditoire.

 

Rappelons que les recrutements reprendront en janvier. Les membres titulaires et honoraires qui souhaitent proposer des candidats doivent à présent en faire part par courriel, au président et au secrétaire perpétuel.

 

Prochaine séance, mardi 8 janvier à 17 h : Patrick Monjou, membre correspondant : « Du rire au blâme, les exempla au Moyen-Age ».

 

La conférence sera suivie d’un pot convivial de rentrée auquel sont invités les conjoints.

 

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 5 du 11 décembre 2018

 

 Nous étions invités, dès 16 h 30, à écouter Jean-Marc Jarry, trésorier de l’Académie, nous présenter le budget prévisionnel pour 2019. Celui-ci fut adopté à l’unanimité.

 

A 17 h, accueil souriant du Président Jean-Jacques Lecomte qui, comme il en a l’habitude, souhaite la bienvenue aux invités du jour, MM. Régis Dupont et Dominique Becker.

 

La bibliothèque de l’Académie s’enrichit de trois ouvrages reçus ces derniers jours :

Un ouvrage collectif, « Je ne peux pas y arriver tout seul ! Les compagnons de saint Eugène de Mazenod, fondateur des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée » » publié dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la fondation des Missionnaires Oblats, et reprenant l’ensemble des conférences prononcées à cette occasion notamment par nos confrères Bernard Mille et Bertrand Morard.

« Elisée Reclus et les juifs, un géographe anarchiste face à une question brûlante » livre publié par Philippe Malburet, Frederico Ferretti et Philippe Pelletier aux éditions l’Harmattan.

Les confrères intéressés peuvent éventuellement en commander un exemplaire auprès de notre ami Philippe Malburet. (philippe.malburet@gmail.com)

Nous avons aussi reçu une thèse, soutenue pour le doctorat en Droit par Hugo Stahl « Les conceptions des parlementaires provençaux sous le règne de Louis XV au prisme de l’ordre public ». Parmi les membres du jury, notre confrère le professeur Jean-Louis Mestre.

Ces ouvrages sont dès à présent consultables à la bibliothèque.

 

Jean-Luc Kieffer secrétaire perpétuel, nous indique que la séance d’hommage en mémoire de nos confrères disparus, André Bailly et Jean Vaudour, programmée initialement au 2ème trimestre est déplacée au 3ème trimestre, le mardi 7 mai.

 

Il nous rappelle que les recrutements reprendront en janvier. Les membres titulaires et honoraires qui souhaitent proposer des candidats doivent, dès à présent, en faire part par courriel, au président et au secrétaire perpétuel.

Nous sommes invités à assister, dès 16 h le mardi 15 janvier, à une présentation du projet de rénovation de la partie muséale du musée Arbaud. Moins lourde financièrement que les travaux de la bibliothèque et de ses réserves, cette rénovation sera néanmoins longue, son avancement dépendant des subventions que nous recevrons.

 

Jean-Jacques Lecomte passe la parole à notre confrère Didier Hannebert pour une communication ayant pour titre « Automobiles en 1914. Une petite marque dans la Grande guerre ».

Le récit d’une belle aventure industrielle et familiale. L’intérêt de l’auditoire est vif, et les questions nombreuses.

 

Prochaine séance, mardi 18 décembre à 17 h. communication de Daniel Berra : Les problèmes contemporains posés par la religion dans les entreprises.

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

 

Lettre n° 4 du 27 novembre 2018

 

Nous étions tous conviés au début de l’après-midi, à découvrir la nouvelle version du site Internet de  l’Académie,  élaborée  avec  talent  -  et  beaucoup  de  travail  -  par  notre  confrère Jean- Claude  Gautron.

Afin  de  suivre  cette  présentation  dans  les  meilleures  conditions, c’est  au Planétarium Peiresc qu’elle se déroula. Merci à notre hôte, Philippe Malburet.

 

 

Pour  ceux  d’entre  nous  qui  n’ont  pas  eu  la  possibilité  d’être  là,  rappelons  l’adresse de  ce  site : http://academiedaix.fr/

 

Nous vous invitons à le parcourir pour en découvrir sa richesse à partir des principales rubriques : le calendrier qui permet de consulter le programme des prochaines semaines.

 

Nos  communications  où  vous  retrouverez  le  texte  intégral  de  toutes  les  conférences

prononcées depuis 2008, ainsi que leur résumé, mais aussi les colloques de Lourmarin et les éloges de la vertu. A  noter  aussi  dans  cette  rubrique,  l’ensemble  des  lettres  hebdomadaires

(lecture  réservée  aux membres, on y accède avec un mot de passe : 987041)

 

Qui  sommes-nous ? :  présentant  la  liste  des  membres  et  le  trombinoscope  (mot  de  passe : arbaud133409)

D’autres rubriques à visiter : Nos publications, Notre histoire, Notre patrimoine,

Les sorties de l’Académie, mais aussi des informations pratiques et des liens utiles.

 

De retour au musée Arbaud,  1e Président Jean-Jacques Lecomte ouvre la séance, et souhaite la bienvenue aux invités : Mme du Jeu, Mlles Morard, MM de Boisgelin, Crest et Szersnovicz.

 

Le président nous rappelle que, préalablement à une communication, il convient de remettre à notre secrétaire de séance,  Marie-Clotilde Escalle ou Madeleine Com, un exemplaire papier de ladite communication.

 

Nous avions évoqué début novembre le projet de rénovation du musée, et la négociation en cours avec l’Institut de France à qui nous proposons de recevoir des tableaux qui nous ont été légués par la belle-sœur d’Adolphe Thiers, et qui ne trouveraient plus leur place dans le nouvel aménagement du musée. Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, nous indique que, grâce à M. Henri Lavagne d’Ortigue  les  choses  avancent,  nous  avons  reçu  l’accord  de  principe  de  M.  François  d’Orcival Président de la Fondation Dosne-Thiers.

 

Notre  trésorier,  Jean-Marc  Jarry,  reçoit  dès  à  présent  le  montant  de  vos  cotisations.

Vous trouverez en annexe le RIB de l’Académie qui vous permettra, si vous le souhaitez, de régler par virement. Cotisations 2019 : titulaires : 150 €, associés : 120 €, correspondants : 50 €.

 

La parole est donnée à notre confrère Bertrand Morard qui captive l’auditoire avec le récit de la disparition en mer du sous-marin La Minerve le 27 janvier 1968. La présence dans l’assistance du Cap. de Veau Michel Szersnovicz ajoute à cette belle conférence un témoignage précieux.

 

Prochaine  séance,  mardi  4 décembre  à  17  h  Bernard  Guastalla  «  Saint  Benoît  Labre  en Provence et la prophétie des Bellon »

 

A Lourmarin, samedi 8 décembre à 15 h : Conférence de Pierre Croux, architecte, « Le béton, ce  mal-aimé  qui  nous  veut  du  bien.  Du  Panthéon  romain  au  Mucem,  l’histoire  imagée  des applications de ce matériau d’avenir ».

 

Remarques et suggestions à : lettre.academie@gmail.com

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

 Lettre n° 3 du 20 novembre 2018

 

Le Président Jean-Jacques Lecomte nous accueille, et souhaite la bienvenue aux invités du

conférencier, M. et Mme Vague et M. et Mme Cougard.

 

Il nous informe de la tenue d’une réunion de la commission des finances le mercredi 5 décembre à 9h30, hôtel Arbaud. Les membres de la commission ont déjà reçu une convocation, mais cette invitation s’adresse plus particulièrement à ceux d’entre nous qui souhaiteraient encore rejoindre cette commission.

 

Nous sommes invités à découvrir la nouvelle version du site Internet de l’Académie réalisé par

notre confrère Jean-Claude Gautron, dans d’excellentes conditions, car cette présentation se fera au Planétarium Peiresc, mardi prochain 27 novembre à 14h30. Jean-Jacques Lecomte remercie notre confrère Philippe Malburet de nous recevoir ainsi, et de nous faire bénéficier des

installations du Planétarium. (Centre d’astronomie Clair-Matin 166, av. Jean Monnet à Aix.)

 

Le Secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer nous indique que la nouvelle composition des

commissions est affichée à l’entrée de notre salle de réunion, vous êtes invités à la consulter.

 

Nous sommes en attente du nouveau Bulletin de l’Académie, dont la parution a pris quelques

retards. Il devrait nous être distribué avant la fin du premier trimestre.

 

La saison des cotisations est ouverte. Dès à présent, notre trésorier Jean-Marc Jarry, peut recevoir vos règlements. Il est à noter que dans un souci d’alignement sur le fonctionnement des autres académies, le règlement d’une cotisation est à présent demandé aux membres correspondants.

Cotisations 2019 : titulaires : 150 €, associés : 120 €, correspondants : 50 €.

 

Le président passe alors la parole au conférencier du jour, notre confrère Denis Coutagne, pour une très riche et passionnante communication qu’il a intitulée « Le musée imaginaire de Julien Green ». L’intérêt de l’assistance fut perceptible, et les questions nombreuses.

 

Enfin, corrigeons à présent une erreur. En effet, nous avons omis dans la lettre n°2, la semaine dernière, de mentionner la captivante communication que notre ami Jean-Philippe Ravoux nous a offerte sous le titre « Saint-Exupéry, philosophe ». Nous prions le conférencier de bien vouloir accepter nos excuses pour ce regrettable oubli.

 

Prochaine séance, mardi 27 novembre à 17 h. Bertrand Morard « Adieu Minerve (Cap Sicié - 27

janvier 1968 - 7 heures, 59 minutes, 27 secondes) ».

 

Nous vous rappelons un changement dans le programme du 1er trimestre : Mme Annick Duperrey qui devait intervenir le 11 décembre étant empêchée, notre confrère Jean-Didier Hannebert a accepté de nous faire une communication sur « Automobiles en 1914. Une petite marque dans la Grande guerre »

 

A Lourmarin, samedi 8 décembre à 15 h : Conférence de Pierre Croux, architecte, « Le béton,

ce mal-aimé qui nous veut du bien. Du Panthéon romain au Mucem, l’histoire imagée des

applications de ce matériau d’avenir ».

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre n° 2 du 13 novembre 2018

 

Le Président Jean-Jacques Lecomte nous accueille, et passe la parole à Jean-Luc Kieffer, Secrétaire perpétuel, qui nous rappelle qu’il est encore temps, pour chacun des membres de choisir la commission dans laquelle il ou elle souhaite travailler. Rappelons que les commissions sont ouvertes aussi bien aux membres titulaires qu’aux membres associés. Seule la commission lecture est réservée à des membres titulaires.

 

La composition de ces commissions est actuellement la suivante :

LECTURE : Huguette Taviani-Carozzi – Maurice Bernard – Jacques Lafon – Nicole Horassius – Jean Bonnoit – Jean-Marie Roux. Rapporteur : Huguette Taviani-Carozzi.

PRIX : Nicole Horassius – Annick Duperray – Bernard Jouishomme – Elisabeth Marchessaux – Jacques Lafon – Maurice Bernard – François d’Izarny-Gargas - Jacques Maleyran - Jean-Philippe Ravoux – Frédéric Couffy. Rapporteur : François d’Izarny-Gargas.

FINANCES : Bruno Devictor – Max Michelard – Madeleine Com-Escalle – Henry de Lander – Max Michelard – Jean-Claude Gautron -Jean-Pierre Centi - Jean-Marc Jarry.

Rapporteur : Jean-Marc Jarry.

AFFAIRES JURIDIQUES : Maurice Flory – Michel Ganzin – Franck Lapeyrère – Anne Leborgne – Jean-Louis Bergel – Louis Dubouis.

MUSEE ARBAUD : Bernard Terlay – Maurice Bernard – Dominique Mautin – Jean Bonnoit - Marcelle Mahasela - Bernard Mille - Nadine Labory. Rapporteur : Bernard Terlay.

BIBLIOTHEQUE ARBAUD : Xavier Lavagne d’Ortigue – Charles de La Roncière – Dominique Mazel – Claude Carozzi – Albert Giraud – Raymond Mardrus – Chantal Guyot-de Lombardon – Jean-Marie Roux – Marie-Jeanne Coutagne – Jean Bonnoit - Jean-Louis Charlet - Nadine Labory - Bernard Mille – Odile de Pierrefeu. Rapporteur : Dominique Mazel.

LOURMARIN : Maurice Flory – Jean-Jacques Sacco – Jacques Maleyran- Bertrand Morard- Jean-Pierre Centi- Paul Djondang - Bernard Mille - Odile de Pierrefeu. Rapporteur : Bernard Mille.

 

Le Président et le Secrétaire perpétuel sont membres de droit de chaque commission.

 

Merci de faire part de votre choix, par courriel, à Jean-Luc Kieffer jl.kieffer@wanadoo.fr

 

Le projet de rénovation du musée avance. Une négociation s’ébauche avec l’Institut de France, par l’entremise de M. Henri Lavagne d’Ortigue, à qui nous proposons de recevoir des tableaux qui nous ont été légués par la belle-soeur d’Adolphe Thiers, et qui ne trouveraient pas leur place, compte tenu de leur format, dans le nouvel aménagement du musée.

 

Prochaine séance, mardi 20 novembre à 17 h. Denis Coutagne « Le musée intérieur de Julien Green ». A noter un changement dans le programme du 1er trimestre : Mme Annick Duperrey qui devait intervenir le 11 décembre étant empêchée, notre confrère Jean-Didier Hannebert a accepté de nous faire une communication sur « Automobiles en 1914. Une petite marque dans la Grande guerre »

 

A Lourmarin, samedi 17 novembre à partir de 14 h : Journée du Luberon, Regards sur la fin de la Grande Guerre : « 2018 : centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 » conférences de Jean-Jacques Sacco, Bernard Jouishomme, Serge Truphémus et Danièle Antonelli.

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

Lettre n° 1 du 6 novembre 2018

 

Ouvrant la séance, le Président Jean-Jacques Lecomte, souhaite la bienvenue aux invités du jour, M. Emmanuel de Saboulin, petit-neveu de Mme Paul Arbaud, son invité personnel et M. Fabien Rotin, journaliste à La Provence.

 

Selon la tradition, une gerbe a été déposée le matin même devant le mausolée de l’Académie, au cimetière Saint-Pierre. Le Président  demande d’observer une minute de silence en mémoire de nos confrères disparus durant la dernière année académique : Comte Arnaud d'Hauterives, membre d’honneur, Mgr Bernard Panafieu, membre honoraire, Mme Rémy-Trouillet, membre titulaire M. Michel Horassius, membre titulaire, M. André Bailly, membre titulaire, M. Jean Vaudour, membre titulaire, Mme Gabrielle Démians d'Archimbaud, membre associé, Mme Suzanne Estève, membre associé, M. Georges Vindry, membre associé.

 

Le secrétaire perpétuel, Jean-Luc Kieffer, procède aux élections statutaires du Bureau. Seuls certains postes sont renouvelables cette année. Sont élus, ou réélus à l’unanimité : Le président Jean-Jacques Lecomte, second-vice-président Jean-Pierre Centi, archiviste Jean Bonnoit, trésorier adjoint Bertrand Morard, secrétaire des séances Marie-Clotilde Escalle, secrétaire adjointe Madeleine Com. Les autres membres du Bureau, non renouvelables, sont : le premier vice-président Bernard Mille, secrétaire perpétuel Jean-Luc Kieffer, trésorier Jean-Marc Jarry, conservateur chargé du musée, Bernard Terlay, conservatrice chargée de la bibliothèque Dominique Mazel.

 

Puis, le vice-président Bernard Mille a proposé aux académiciens la projection d'une présentation des académies de province et de la nôtre dans un style différent de ce que nous avait offert, il y a quelques années notre confrère Gilbert Schlogel que nous saluons au passage ; puis un petit film réalisé par Alice Gallouin avec des photographies de Giorgio Spinelli pour présenter notre tableau de la crucifixion (ce film est présenté en ce moment aux jeunes qui, en Italie, découvrent le Français sous les auspices de l'Alliance Française), enfin il a partagé quelques souvenirs de la Conférence Nationale des Académies, accueillie par celle d'Alsace, afin d'associer les membres de notre assemblée qui n'avaient pu participer à cette très agréable activité qui a marqué les premiers jours du mois d'octobre.

 

Avant de nous retrouver pour le traditionnel pot de rentrée, le président a voulu remercier publiquement tous les membres du Bureau qui n’ont jamais ménagé leur peine. Il a associé à ces remerciements notre ancien président Max Michelard, Jean-Claude Gautron qui a refait le site internet de l’Académie, Bertrand Morard qui, avant même d’être élu à cette fonction, a pris la succession de Dominique Mautin en qualité de trésorier-adjoint, François Mortreux qui a accepté de prendre la succession de Max Michelard, Pierre Nalin qui a bien voulu mettre ses compétences au service de notre informatique naissante.

 

Enfin Jean-Jacques Lecomte nous a informé de l’étude effectuée portant sur la transformation du musée, de la salle de réunion et de l’escalier. Une équipe de maîtrise d’oeuvre, comprenant un architecte du patrimoine et un muséographe, a été chargée de proposer un projet de restauration et de mise en valeur du rez-de-chaussée et du premier étage. Dès que l'étude sera terminée, elle sera présentée lors d'une séance hebdomadaire.

 

Prochaine séance : mardi 13 novembre à 17 h. Jean-Philippe Ravoux « Saint-Exupéry, philosophe ».

 

 

 

 

 

 

ACADÉMIE  D'AIX

 

Sciences, agriculture,

arts et belles-lettres

 

Lettre de septembre 2018

 

Notre colloque annuel aura lieu ce samedi 20 octobre 2018 à partir de 9h 30 au château de Lourmarin, autour du thème : "Senteurs et Fragrances".

 

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits, ne manquez pas de le faire de manière à faciliter la tâche des organisateurs. Vous savez qu'il s'agit d'une activité ouverte aux non académiciens, vous pouvez donc inviter vos amis à y participer.

 

Programme de la journée :

 

-Discours d’ouverture par le Président Jean-Jacques Lecomte

-Comment apprécier un festin ? Jean Bonnoit

-L’Économie a le nez fin. Jean-Pierre Centi

-Les huiles essentielles Aspects scientifiques, médicaux et juridiques. Jean-Jacques Sacco

-Un si délicat parfum de philosophie. Marie-Jeanne Coutagne

-Halitose et langue blanche. Jacques Lafon

-Les odeurs dans la littérature. Bernard Mille

-Couleurs, senteurs et musique. Michel Camatte

-Conclusion par Jean-Jacques Lecomte

 

Rappel des rendez-vous du mois de novembre :

 

Mardi 6 novembre, 10 h. cimetière Saint Pierre, mausolée de l’Académie.

17 h. : séance statutaire de rentrée avec élections.

Pot convivial de rentrée, ouvert aux conjoints et aux invités du Bureau.

Mardi 13 Novembre à 17 h.

Jean-Philippe RAVOUX :« Saint Exupéry, philosophe ».

Mardi 20 Novembre 17 h.

Denis COUTAGNE : « Le musée intérieur de Julien Green ».

Mardi 27 Novembre 17 h.

Bertrand MORARD :« Adieu Minerve (Cap Sicié - 27 janvier 1968 - 7 heures, 59 minutes, 27secondes) ».

 

Au château de Lourmarin :

Samedi 27 octobre : La soirée « Château hanté »

Attention les places sont limitées, réservation en ligne obliga